3 erreurs à éviter pour avoir un éclairage efficace

eclairageSi vous remarquez que certaines pièces de votre maison sont peu ou trop éclairées, vous avez sans doute commis quelques erreurs concernant l’éclairage. Au lieu de prendre la décision d’investir directement dans un nouveau système d’éclairage, il est sans doute possible d’arranger les choses pour améliorer l’efficacité des luminaires qui sont en place. Voici 3 erreurs à éviter, pour que votre confort soit optimal.

 

 

 

 

 

Se contenter d’une seule source lumineuse dans une pièce

sourceL’une des principales causes du mauvais éclairage d’une pièce est qu’il n’y a pas suffisamment de sources lumineuses, surtout sans le cas des grandes pièces. En général, il suffit d’installer un nouveau luminaire qui est différent à celui déjà en place pour y remédier. Dans le meilleur des cas, installez 3 sources lumineuses distinctes dans chaque pièce.

Par exemple, s’il y a une applique murale de chambre installée, essayez d’ajouter une lampe de bureau ou de chevet, ainsi qu’un plafonnier ou une suspension. Le point clé pour disposer d’un bon éclairage est d’installer les luminaires à différentes hauteurs.

Abuser des luminaires incrustés

Les spots encastrables sont des luminaires très intéressants pour plusieurs pièces de votre domicile. Le souci est que l’on ne se rend pas compte que l’on en utilise trop dans un seul espace, alors qu’il est possible d’installer d’autres types de lampes.

En fait, comme le prix des spots encastrables est souvent très intéressant, les propriétaires pensent que ces luminaires fourniront assez de lumière pour éclairer l’ensemble de l’espace où ils seront installés. Toutefois, cette alternative ne fournit pas suffisamment d’intensité lumineuse pour des pièces de taille importante, ou pour un espace de travail. Donc, il vaut mieux installer un éclairage direct.

Il est conseillé de limiter l’utilisation des spots encastrables, et de bien réfléchir à l’endroit où vous les installerez. À titre d’illustration, ils peuvent servir à éclairer la zone où vous faites la cuisine ou la lessive, ainsi que la salle de bain. Mais vous devez toujours tenir compte de votre confort. Ainsi dans une salle de bain vous pouvez rajouter un miroir éclairant, pour éviter les problèmes reflets.

Prêter attention aux innovations

interrupteurPour favoriser les économies d’énergie, il est intéressant de prêter attention aux innovations en matière d’éclairage. Comme les interrupteurs avec détecteur de mouvement pouvant éteindre les lumières quand vous quittez votre chambre. Ou les solutions domotiques qui permettent de piloter l’éclairage à distance, depuis votre smartphone ou tablette.

En outre, remplacer quelques-uns de vos luminaires les plus inefficaces ou dépassés, par un modèle plus récent, peut contribuer à l’amélioration de l’éclairage. De cette manière, vous n’aurez pas besoin d’installer un nouveau système d’éclairage et de changer d’équipement. Remplacez simplement les luminaires qui ont le plus d’impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *