Aménagement et déco de jardin : l’essentiel à savoir pour un projet réussi

L’arrivée de la belle saison est la meilleure période de l’année pour aménager et prendre soin de son jardin. C’est un peu comme la coutume du grand nettoyage de printemps appliquée aux zones externes de la maison. Désherbage, recouvrement du sol, nettoyage, installation de nouveaux mobiliers, c’est le moment de revoir chaque élément qui constitue l’espace vert. On sort tous les matériels indispensables pour bien réaliser chaque tâche. Différentes options d’aménagement sont actuellement recommandées par les passionnés et les professionnels. Quelques conseils et astuces demeureront utiles dans tous les cas.

Les équipements et matériels à prévoir

L’aménagement du jardin ne peut se faire sans l’intervention de divers outils, appareils et équipements. Et si les bêches et les râteaux sont de grands classiques, d’autres éléments tels que les sécateurs, les battes à semis et les souffleurs seront également d’une grande utilité. Dans le cas particulier de la tenue de travail, différents modèles de combinaison et d’accessoires sont aujourd’hui proposés par les fabricants. Ces types d’équipement servent surtout à préserver celui ou celle qui les porte d’éventuels risques d’accidents ou d’incidents. La cotte à bretelle BTP est l’un des modèles les plus efficaces. Elle est recommandée aux professionnels et particuliers qui souhaitent réaliser en toute sécurité toutes les activités au jardin ou au potage.

Un aménagement bien planifié

Le projet d’aménagement du jardin débutera par élaboration d’un plan, notamment pour les grands espaces verts. L’organisation doit, en effet, tenir compte de la superficie du domaine, de l’orientation des éléments ainsi que des goûts et des envies propriétaires. C’est grâce à un plan bien structuré que de grands styles comme le Feng shui, le jardin anglais ou japonais ont pu être imaginés. Bien sûr, on n’a pas besoin d’être un grand paysagiste pour mettre en place un bon plan de jardin. L’astuce est de toujours avoir en tête quelques éléments.

Le premier concerne les zones d’ombre et la façon dont les plantes et la déco vont être exposées. Il faudra ensuite déterminer les surfaces dédiées pour chaque élément ou composants du jardin (allées, jardinières, massifs des fleurs, bassins, fontaines ou autres). Et puis, il ne faut pas oublier que le jardin est un espace de détente et peut devenir une aire de jeux pour les enfants. Le mieux serait donc de prévoir une zone libre.

Plantes et déco

L’aménagement inclut également le choix des plantes et de la déco qui correspondent le mieux à son type d’espace vert. Si le sol du jardin est argileux, l’idéal est de choisir des plantes telles que le pommier, le noyer ou le cerisier. La faible teneur en eau du sol convient mieux à ces variétés d’arbres. En revanche, avec un sol calcaire, les oliviers et les pivoines sont d’excellentes options. S’il s’agit d’un potager, les aubergines, les tomates et les carottes poussent très bien sur ce type de sol. En ce qui concerne la déco, différents objets et accessoires sont actuellement disponible afin de bien embellir le jardin. La principale astuce consistera à bien les positionner et les associer avec les mobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *