Astuces pour choisir vos rideaux et voilages

Choisir un rideau ou un voilage n’est pas toujours chose facile. Il ne suffit pas de choisir les couleurs et les motifs qui vous conviennent. Le choix du tissu est également très important puisqu’il va impacter sur la nature de votre décoration. Pendant que vous faites vos choix de tissu, de couleurs, de motifs, vous ne devez pas oublier que le rideau sert à occulter la lumière de façon partielle ou totale tandis que le voilage sert à la tamiser.

 

Si vous avez besoin d’un minimum de lumière

Pendant les beaux jours, tout le monde veut profiter de la lumière naturelle chez lui. Ceci donne une ambiance agréable surtout en journée. Si tel est votre cas, vous avez besoin de matières très légères. Et pourquoi ne pas opter pour un voilage transparent ? Pour plus de style dans votre maison, assortissez votre voilage avec vos coussins de canapé. Vous pouvez ainsi jouer avec ses couleurs et ses motifs. Ajoutez également des broderies pour parfaire le tout.

Si vous avez besoin de séparer deux pièces

S’il ne s’agit pas d’habiller vos portes et fenêtres, mais plutôt de séparer deux pièces, il faut d’autres types de voilages. Dans ce cas, il faut éviter de surcharger la pièce en optant pour un voilage blanc. Des motifs subtils tels des graphiques horizontaux ou verticaux permet de bien séparer deux pièces et de laisser s’infiltrer la lumière en toute douceur.

Et si vous voulez mixer le rideau et le voilage ?

Vous pouvez accrocher une paire de rideaux et un voilage à votre fenêtre. Il suffit de les accrocher sur deux tringles différentes. La vue sera occultée toute la journée grâce au voilage transparent. Et pour ajuster la luminosité dans la pièce selon la saison ou vos envies, il suffit d’ouvrir ou de fermer les rideaux. Ces derniers seront faits évidemment de tissu lourd. Pour ce qui est de la matière, misez sur le lin pour un style subtil, la soie pour un style oriental et le nylon pour un style traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *