Bien choisir son canapé de salon

Le canapé est sans aucun doute l’élément le plus indispensable de nos salons. Avant tout prévu pour le confort, le canapé est devenu l’accessoire indispensable pour déterminer le style de son intérieur. Les possibilités sont nombreuses car on en trouve absolument de tous les styles et de toutes les couleurs. Canapé d’angle, canapé convertible ou canapé design contemporain, on voit également une avalanche de matières plus ou moins haut de gamme. En effet, la variété des tissus permet vraiment de nombreuses possibilités. On citera également les matières aussi versatiles que le PVC, qui a l’avantage d’imiter le cuir pour une fraction du prix, et bien sûr le vrai cuir, qui est le matériau de référence en matière de durabilité, même s’il nécessite un entretien assez important.

Quels critères ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour l’achat d’un canapé pour le salon. Comme nous venons de le voir, le style est sans conteste important et la couleur, la matière et la forme du canapé doivent être adaptés à leur environnement. Ainsi, on ne mettra pas un canapé en cuir design épuré hyper contemporain dans un intérieur ethnique ou traditionnel, où tous les autres éléments sont de style plutôt rustique. Il convient donc de choisir un style et de s’y tenir, à moins de particulièrement apprécier le côté décalé de certaines associations, mais même cela doit être fait en suivant quelques règles indispensables, pour éviter les vraies fautes de goût.

Trouvez plus de modèles de canapés modernes pour salon sur : maisondunreve.com

Les dimensions

Après avoir considéré le look du canapé, il faudra choisir sa taille, sa forme et sa matière, et ce choix doit être fait en considérant, là encore, l’environnement dans lequel devra se trouver le canapé. En effet, mieux vaut peut-être éviter le canapé cuir haut de gamme si votre chat a une prédilection pour faire ses griffes sur ce type de mobilier ou si vous enfants se plaisent à sauter à pieds joints sur le divan.

Votre canapé devra être accueillant pour tous, et acheter un canapé pour finir par empêcher les enfants de s’y asseoir n’est pas forcément une solution. Mieux vaut d’envisager un modèle moins onéreux. Si l’on a toutefois craqué pour un magnifique canapé quel que peu fragile, rien n’empêche bien entendu de le protéger en le recouvrant d’un plaid à motifs sympathiques.

 

Canapé confortable

Ensuite, et il ne s’agit pas là du moins important des aspects, il faut penser au confort. En effet, le canapé devra être agréable, pas seulement joli. En effet, un beau canapé qui fait mal au dos lorsqu’on s’y assoit pendant plus de quelques minutes ou qui s’affaisse complètement sous le poids d’une personne n’est certainement pas idéal. Il faut choisir un canapé avec une bonne assise, qui épouse le corps sans pour autant se déformer à la longue. Il existe même des modèles prévus pour se relaxer qui offrent différentes positions pour être toujours bien assis.

Enfin, pensez par exemple que si vous avez l’habitude de recevoir souvent du monde, un canapé convertible de bonne qualité peut avoir son intérêt. Préférez-le avec un matelas de bonne qualité et un système d’ouverture et de fermeture simple. Mais surtout, ne sacrifiez aucun aspect et faites-vous plaisir. Le meilleur canapé est sans aucun doute celui qui est le meilleur pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *