Comment choisir son assurance habitation ?

Choisir votre assurance habitation ? Un choix toujours assez délicat puisqu’il est ici question non seulement de la sécurité de votre maison, mais aussi de vos proches et de l’ensemble de vos biens. Comment trouver une offre d’assurance qui convient parfaitement à vos besoins ? Quelles sont les garanties à privilégier ?

Définissez vos besoins

En matière d’assurance, il est indispensable de définir avant tout vos besoins avant de faire votre choix. C’est en évaluant vos besoins que vous pourrez mieux identifier le type de contrat qui offre les garanties souhaitées.

Pensez à définir les biens que vous souhaitez assurer, en cas de sinistre : souhaitez-vous uniquement assurer votre maison ou votre appartement ou vous avez également besoin d’assurer les annexes comme le garage, le débarras ou encore la piscine ?

N’oubliez pas également que la valeur de votre prime d’assurance habitation dépendra de l’intégralité du contenu de votre propriété : plus vous possèderiez de biens, plus la prime sera élevée. N’hésitez pas, pour ce faire, à faire estimer la valeur de votre maison en tenant compte des biens qui s’y trouvent comme les bijoux, les objets d’art, les appareils électroménagers ou encore les appareils high-tech…

Demandez un devis et comparez les primes

Une fois vos besoins définis, la seconde étape consiste à démarcher plusieurs compagnies d’assurance. N’hésitez pas à demander à chaque assurance de vous établir un devis. En tout cas, si vous manquez de temps, vous pouvez recourir tout simplement à un comparateur d’assurances pour obtenir plusieurs devis et les comparer. Cependant, certains comparateurs d’assurances prennent une marge sur les prestations, et vous payerez donc potentiellement un tarif plus élevé… C’est pour cela qu’un bon compromis est de faire des demandes en ligne sur les sites des assureurs. Axa assurance est généralement l’un des plus compétitifs sur le marché de l’assurance habitation. S’il y en a un à ne pas oublier dans vos demandes de vis, c’est celui-ci.

Frau unterschreibt Kaufvertrag für Haus

Plusieurs questions vous seront posées pour l’établissement d’un devis. L’assureur vous demandera, par exemple, si vous êtes locataire ou propriétaire de l’habitation à assurer. Il demandera éventuellement des détails sur les caractéristiques du bien : superficie, nombre de pièces, les annexes…

Optimisez la couverture avec des garanties supplémentaires

assu-habitation-supplementaires-preview-3312701

Il est souvent difficile de trouver une offre d’assurance habitation qui puisse répondre à toutes vos attentes. Cependant, il vous est possible de bénéficier d’un contrat d’assurance personnalisé en demandant des garanties supplémentaires. N’oublions pas que de nombreuses garanties sont encadrées par la loi, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises si votre contrat est ambiguë.

Si vous avez donc souscrit à une assurance multirisque habitation qui couvre déjà les risques d’incendie, de catastrophes naturelles ou encore de vol, pensez à optimiser la sécurité de votre domicile en souscrivant à des garanties optionnelles pour protéger votre piscine, votre cave ou encore votre jardin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *