Comment choisir son tapis?

Un véritable atout de décoration, le tapis est un accessoire à ne pas négliger. Il apporte une réelle touche de modernité et d’élégance à un espace. Mais entre les différents modèles, comment choisir celui qui correspond le mieux à son style d’intérieur ? Voici quelques coups de pouce pour vous guider.

Se référer à la matière

On néglige souvent la matière du tapis alors que c’est l’élément le plus important. Pour le salon, mieux vaut privilégier les matières douces comme la laine. Elle reflète l’élégance et le confort. Le tapis en acrylique n’en dépareille pas avec son aspect légèrement brillant et doux. En plus d’être facile à entretenir, il coûte beaucoup moins cher. Pour les chambres et la salle à manger, privilégiez celui fait en polypropylène et en polyester, ils sont très résistants à l’usure et facile d’entretien.

Mettre le point sur la dimension

Veillez à ce que la taille du tapis soit bien proportionnel aux meubles. S’il est placé devant les canapés, optez pour les grandes dimensions de 160 à 290 cm. Il va optimiser la pièce en lui donnant un effet plus vaste. Il en est de même pour la salle à manger. Pour les chambres à coucher, optez pour les petites dimensions de 80 à 150 cm.

Ne pas oublier l’esthétique

Outre le revêtement du sol, le tapis a un rôle esthétique. Alors, faites gaffes aux couleurs et à la forme. C’est vraiment un atout de poids dans votre décoration. Tout dépend de votre style mais veillez à ce que le tapis s’accorde avec les mobiliers et avec le revêtement mural. Si le blanc domine dans votre séjour, optez pour un tapis de couleur vif et même à motif. Par contre, si la pièce est déjà remplie de couleur, mieux vaut choisir un tapis uni au couleur douce et légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *