Créer soi-même son dressing

Dans la chambre ou dans une autre pièce de la maison, peu importe l’endroit où vous l’installer, un dressing est capital pour le confort et la bonne tenue d’une maison. Heureusement, vous n’avez pas à acheter les articles de plusieurs centaines d’euros proposés par les grands magasins d’ameublement actuel. Voici comment créer vous-même vos espaces de rangement.

De quoi avez-vous besoin ?

Afin de mener à bien ce genre de projet, vous aurez besoin de quelques matériels. Entre autres, on peut citer la règle, le crayon, la perceuse-visseuse, de plusieurs lamelles de bois et d’un rideau occultant ou d’une porte coulissante avec ses rails et ses vices.
Il faut en outre, beaucoup de patience et une certaine minutie pour réussir à créer soi-même son dressing. C’est un projet qui nécessitera plusieurs heures ou jours de travail.
Dans tous les cas, même en étant un simple amateur de bricolage, vous n’aurez aucun mal à tout faire vous-même.

Les différentes étapes du chantier

Vous devez en amont sélectionner l’endroit où vous aller installer le dressing. Sachez qu’en outre des espaces dans la chambre, vous pouvez également créer des espaces de rangement sous les escaliers. C’est d’ailleurs une très grande tendance depuis quelques années.
Prenez des mesures. Combien de centimètres doivent séparer chaque étage de votre dressing ? Vous seul êtes en droit de décider. Marquer chaque emplacement des vices à l’aide du crayon pour garantir la stabilité de la structure.
Fixer ensuite les lamelles de bois. Préférez le bois pour son chic et sa robustesse. En outre, vous pouvez couper les planches à votre guise. Ce qui facilitera la création du dressing.
En guise de finition, vous avez deux possibilités : garder le côté naturel du bois, ou repeindre pour fondre la structure dans la décoration de la pièce.
Enfin, pour cacher vos affaires des regards indiscrets, placer minutieusement les rideaux occultants ou les portes coulissantes. Si vous n’avez pas les bonnes bases en bricolage, la première option est la meilleure. La seconde nécessite encore de fixer les rails avec la perceuse visseuse et les volets. Cependant, visuellement, les volets sont plus esthétiques. Il semble être nécessaire de le souligner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *