Défiscaliser en rénovant avec la loi Pinel

Pour profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel, l’investisseur doit acquérir une habitation neuve ou en état futur d’achèvement dans l’une des zones éligibles au dispositif. Mais, est-ce à dire que cette défiscalisation ne concerne que le neuf ? La réponse est NON. En rénovant un bien ancien, il est également possible de réduire ses impôts avec la loi Pinel.

 

 

Les conditions à respecter

D’après la loi Pinel, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans une habitation qui a besoin de travaux de réhabilitation. Attention, le logement à rénover doit avoir été bâti il y a au moins 15 ans. Par ailleurs, celui-ci ne doit répondre qu’à 6 des 12 performances techniques d’un logement. Il ne doit aussi répondre qu’à 4 des 15 caractéristiques de décence. Pour profiter des avantages de la loi Pinel, il faudra rénover ce type d’habitation dans les conditions proche du neuf.

Rénovation : comment s’y prendre ?

Pour que les rénovations s’effectuent dans les normes et que les travaux soient pris en compte, faire appel à un expert indépendant du bâtiment est nécessaire. Celui-ci fera un constat du logement avant le commencement des travaux. Il notera que l’habitation ne respecte effectivement pas les critères de décence exigés par la loi.

renover
Au cours de la rénovation, l’investisseur devra conserver les factures des travaux. Elles sont essentielles lors d’un contrôle fiscal. Les travaux effectués, l’expert du bâtiment doit revenir pour constater la réhabilitation du logement. Si dans l’avis du professionnel du bâtiment, le logement répond aux critères de l’immobilier neuf exigés par la loi Pinel, il peut être loué et bénéficier d’une réduction d’impôt.

Une défiscalisation intéressante ?

pinelPour bénéficier de la défiscalisation, le logement doit être mis en location non meublé 12 mois après son acquisition. Il doit également être situé dans l’une des zones concernées par le dispositif. Mais tout cela en vaut-il la chandelle ? Selon l’avis des professionnels de l’immobilier sur la loi Pinel, c’est un bon plan pour investir sans se ruiner. En effet, une fois rénovée, l’investisseur peut réduire ses impôts de 12 à 21% du montant de l’investissement. Par ailleurs, il peut rembourser son prêt grâce aux loyers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *