La construction de maison écologique

La Terre souffre, on le sait et on l’entend partout. Il est donc nécessaire de diminuer toute forme de pollution, d’où la nécessité de construite une maison écologique.

 

 

 

 

Une maison bâtie basse consommation

maison-bbcLa maison BBC est une maison à très faible consommation d’énergie. C’est également avec un taux d’émission de gaz carbonique très bas, donc une maison respectueuse de l’environnement. Pour avoir une maison à basse consommation, il est nécessaire d’avoir des ouvrants très performants, des vitrages oscillo-battants. Avoir une ventilation double flux permet aussi de récupérer 92% des pertes énergétiques causées par la ventilation. Et enfin, il faut avoir des équipements de chauffage et d’éclairage de très faible consommation d’énergie.

Une maison à énergie positive

Wohnhaus mit SolarzellenLa maison à énergie positive est une maison qui consomme encore moins d’énergie que la maison BBC. Pour cela, des équipements ont été élaborés afin d’améliorer la performance écologique de votre maison. L’inconvénient avec la maison à énergie positive, c’est qu’elle coute très cher à construire. Ainsi, les équipements nécessaires sont une PAC Haute ou très haute température pour réchauffer l’intérieur, une PAC géothermique, des capteurs solaires thermiques des puits canadiens ou provençaux pour réchauffer en hiver.

Une maison bioclimatique

maison bioclimatiqueLa maison bioclimatique est une maison écologique qui utilise au maximum les ressources de l’environnement pour diminuer ou supprimer les consommations d’énergie. Le principe est simple, se protéger lors des grands vents, profiter du soleil lorsqu’il y en a, etc. La maison bioclimatique doit être orientée au sud pour être ouverte au soleil ainsi qu’à ses rayons. On peut également végétaliser les murs avec de feuilles caduques et persistantes pour plus de chaleur. La maison bioclimatique dispose d’une parfaite isolation, donc elle se passe de chauffage. Pour chauffer l’eau, la maison bioclimatique a, elle aussi besoin de capteur solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *