Le choix des menuiseries : standard de construction d’une maison BBC

maison-bbcUne maison BBC désigne une construction « basse consommation énergétique » qui met l’accent sur la valorisation des apports du soleil pour une maison, afin de permettre une économie d’énergie conséquente. Pour cela, elle se caractérise par un système de chauffage, une isolation thermique ainsi que par une climatisation à la fois économique et écologique, la dotant ainsi d’un meilleur confort thermique comparé à celui des habitations standards. Il faut savoir que l’efficacité énergétique des maisons BBC est officiellement reconnue par la RT 2012 (ou règlementation thermique 2012). Il est cependant essentiel que celles-ci respectent scrupuleusement certaines normes de construction, en particulier dans le choix des menuiseries.

Quelles menuiseries et matériaux doit-on utiliser pour construire une maison BBC ?

Le choix des menuiseries et matériaux de construction d’une maison BBC est particulièrement important, car il contribue à optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment. L’un des matériaux mis à l’honneur dans la construction d’une maison BBC est le bois. Reconnu par la RT 2012, le bois est en effet un matériau écologique qui respecte parfaitement le développement durable. Naturellement isolant, il procure naturellement une excellente isolation thermique en empêchant la déperdition de chaleur et d’énergie. Il présente également l’avantage d’aspirer le CO², contribuant ainsi à purifier l’air ambiant.

materiaux-maison-BBC

Côté menuiserie, le PVC et l’aluminium comptent parmi les matériaux les plus recommandés (en particulier dans la construction de fenêtres). Tout comme le bois, ils présentent en effet une excellente isolation thermique qui permet de garder la chaleur en hiver, mais aussi de maintenir la fraîcheur l’été. Sinon, il ne faut pas oublier l’utilisation de matériaux tels que la laine de verre, le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, l’ouate de cellulose ou la fibre de bois qui sont indispensables pour procurer une parfaite isolation et confort thermique à la maison BBC.

Équiper la maison BBC de fenêtres isolantes pour un confort thermique optimal

Les fenêtres isolantes sont indispensables à la construction d’une maison BBC conforme à la RT 2012. Elles occupent en effet un rôle majeur dans l’efficacité énergétique de la maison car elles permettent d’exploiter les apports du soleil pour réchauffer naturellement la maison et favoriser ainsi l’économie d’énergie. Elles sont fabriquées en bois, en aluminium ou en PVC. Notamment, le site K par K présente une fiche informative sur les avantages des fenêtres PVC pour l’installation ou la rénovation d’une habitation.

fenetre-maison-bbc

Les fenêtres isolantes se caractérisent principalement par une excellente isolation thermique (elles empêchent la déperdition de chaleur et d’énergie), notamment si elles sont équipées d’un système double vitrage. Le double vitrage est en effet indissociable des fenêtres isolantes car il permet en effet de réaliser jusqu’à 20 % de réduction sur la facture de chauffage, en réchauffant naturellement l’intérieure de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *