Les plantes nécessaires pour un jardin Zen

Souhaitez-vous aménager un jardin de style japonais ? Ses multiples façades offrent une ambiance calme et sereine propice à la détente et à la réflexion. C’est une source inépuisable d’inspiration selon les artistes. Son entretien est d’une grande simplicité et ne prend que peu de temps. Voici la liste des plantes à sélectionner pour recréer un jardin zen japonais.

Les bambous et le bonsaï

Le bambou a une place très importante dans les jardins japonais. Il est à la fois écologique et résistant. Pour son développement, il ne nécessite pas d’engrais ou de pesticide et il résiste bien au froid hivernal. Vous avez le choix entre le bambou géant qui peut mesurer jusqu’à huit mètres pour vous servir de clôture ou le bambou nain très prisé pour son côté esthétique.
Le Bonsaï n’en dépareille pas avec sa taille miniature qui s’adapte facilement à un petit espace et son aspect design qui apporte une atmosphère douce favorable à l’évasion. Son entretien est assez complexe. Il nécessite un arrosage journalier et doit être taillé régulièrement.

L’érable japonais

Rien de tel que l’érable japonais pour une touche vive et dynamique dans son jardin. Ses couleurs flamboyants fait revivre l’esprit et sa grande taille donnent de l’élégance à l’espace extérieur. Il est facilement cultivable en pleine terre ou dans un bac sauf en période d’hiver.

Le pin et le chêne

Pin parasol ou chêne colossal, ils sont tous deux des incontournables dans un jardin style japonais. Ils peuvent servir d’ombrage mais surtout de décoration. Ses vertus sont aussi indéniables, ils génèrent de l’air pur et ses feuillages sont dotés d’une grande résistance au froid et à la chaleur. Ils peuvent soigner d’innombrables maladies virales comme le rhumatisme et l’inflammation des bronches.

Le saule et les cerisiers japonais

Ils existent plusieurs sortes de cerisiers japonais, tel que le Prunus cerasifera ou le prunus serrulata. Ses floraisons sont parfumés et ses feuillages vives et brillantes. Ils se prêtent bien pour une plantation en pot ou directement en terre. Le saule est aussi une plante favorable au style zen, réputé pour être décoratif et favorable à la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *