Location d’un appartement : choisir vos colocataires

On ne peut pas toujours de permettre la location d’un appartement seul. La réussite d’une colocation repose avant tout sur le bon choix des colocataires.

Location d’un appartement avec des inconnus

apartement-locationSi vous ne connaissez pas les personnes avec lesquelles vous envisagez la location d’un appartement, deux réflexes peuvent vous aider à réussir votre projet :

1. Organisez une rencontre groupée

Organisez une visite de l’appartement avec plusieurs personnes à la fois. Invitez-les à rester pour un café ou un verre. C’est la manière la plus efficace de repérer celles avec lesquelles vous partagez le plus d’affinités. Lancez quelques sujets de conversation qui vous tiennent à cœur et voyez ceux qui épousent les valeurs qui vous sont chères. Enfin, demandez-leurs pourquoi ils cherchent un appartement et s’ils ne viennent pas de se faire virer d’une ancienne colocation…

2. Effectuez une recherche sur les réseaux sociaux

Cela peut vous aider à comprendre la personnalité du futur coloc après la première rencontre. S’il vous a dit qu’il était plutôt sérieux mais que son profil Facebook regorge de photos de soirée en appart, vous saurez à quoi vous en tenir…

Pour une colocation efficace

Voilà, vous avez trouvé les colocataires idéaux et l’aventure de la location d’un appartement partagé peut commencer. Fixez quelques règles – tout en sachant rester souple quand il le faut – et tout se passera pour le mieux, dans une ambiance agréable.

1. Mettez-vous d’accord au sujet des éventuels « +1 »

Qu’il s’agisse d’une copine qui vienne dormir toutes les nuits et se douche chaque matin ou d’un ami de passage qui squatte le canapé pendant 1 semaine… Pour éviter toute tension, accordez vos points de vue dès les premières heures de la colocation.

2. Etablissez un système pour régler les factures et le loyer

Assurez-vous de ne jamais oublier de payer une facture ou un loyer et de bien partager les différentes charges entre vous. Gardez en tête qu’une seule personne sera responsable face au propriétaire.

3. Ayez toujours un plan B

Un inconvénient fréquent dans les colocations est le départ inopiné d’un des habitants de l’appartement. Gardez contact avec les personnes qui cherchent un logement et essayez de garder un peu d’argent bloqué sur un compte au cas où un des loyers venait à manquer pendant une semaine ou deux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *