Monte-escalier ou ascenseur privé : comment aménager son intérieur ?

Que ce soit pour votre usage personnel ou dans le but d’accueillir une personne âgée à la maison, trouver une manière plus efficace afin de monter en toute sécurité les escaliers est un must. En ce sens, vous avez deux possibilités : le monte-escalier et l’ascenseur privé. Tout dépend en fait de vos besoins et de votre budget.

Retour sur la réussite de la monte-escalier

Le monte-escalier a le vent en poupe depuis quelque temps. Et pour cause, c’est un système pratique et modique pour monter et descendre les étages, pour les séniors, mais également pour les personnes à mobilité réduite. Le principe est simple. Il suffit de brancher un rempart électrique, muni d’un siège qui fera le va-et-vient à la place des particuliers. Sa mise en place nécessitera l’intervention d’un électricien. En effet, il est nécessaire de réaliser des branchements pour en assurer le bon fonctionnement.
Il existe cependant un inconvénient de taille à ce genre d’infrastructure : le design. Contrairement aux idées reçues, il n’embellit pas les escaliers, et ce, malgré qu’il se décline désormais en plusieurs coloris et style. Il est imposant, et peut même limiter la fonctionnalité des escaliers.
En outre, les montes-escaliers ont un usage limité. Certes, vous pouvez trouver sur le marché des accessoires avec ceux sièges simultanés, mais, c’est le maximum que l’on peut utiliser.

Les ascenseurs privés : un financement possible

Si vous cherchez un peu plus d’élégance dans votre intérieur, l’ascenseur privé est plus approprié. Sans compter que ce genre d’accessoire peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps. Toutefois, le prix de l’ascenseur et sa mise en place ne sont pas donnés à tout le monde.
S’il s’agit néanmoins d’une installation dans le but de faciliter la vie à des personnes à mobilité réduite ou pour le confort d’un sénior, quelques organismes peuvent vous proposer une aide financière. Tel est le cas par exemple de l’ANAH et des associations régionales diverses et variées. Les financements peuvent être combinés, mais chacune ne s’engage que sur une partie des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *