Quand faire appel à un architecte DPLG pour une extension bâtiment Lyon ?

Un architecte DPLG est un architecte agréé qui intervient dans la région lyonnaise. Il prend en charge tous les travaux d’architecture aussi bien dans la construction que dans le réaménagement. Ainsi, réaliser une extension de bâtiment Lyon fait partie des spécialités de l’architecte DPLG.

 

 

 

Que propose l’architecte DPLG ?

Dans le cadre d’une extension bâtiment, les missions d’un architecte DPLG sont nombreuses en commençant par l’étude du projet jusqu’à l’accomplissement des travaux. Entre autres, ce professionnel estime le coût des travaux à effectuer en suivant leur nature. Dès le début du contrat et à chaque étape des travaux, l’architecte est tenu d’informer en temps réel le propriétaire. Par ailleurs, il ne se limite pas aux travaux structuraux. L’architecte DPLG se charge également de guider les propriétés dans la mise en œuvre des différentes paperasses administratives. En effet, il y a les règles d’urbanisme à suivre pour effectuer des travaux d’extension bâtiment à Lyon. Certains bâtiments sont éligibles à l’extension tandis que d’autres ne peuvent plus recevoir ce type de travaux. Dans tous les cas, les possibilités d’extension ne sont pas les mêmes d’un bâtiment à un autre. Alors, il est recommandé de consulter un architecte DPLG avant d’entamer un quelconque projet d’extension.

 

Pourquoi agrandir l’espace ?

D’après les propriétaires, l’extension d’un bâtiment est un meilleur moyen pour gagner plus d’espace ou pour valoriser leurs patrimoines. Mais les travaux d’extension ne sont pas uniquement faits pour les petits bâtiments. Même les grandes structures peuvent bénéficier d’un travail d’extension. Il peut s’agir d’un simple aménagement de surface, d’extension de surface ou encore de surélévation. Il est difficile pour une simple personne d’estimer une possibilité d’extension. Il faut faire appel à un architecte DPLG pour savoir si tel ou tel bâtiment peut encore gagner en surface ou en hauteur pour plus d’espaces à vivre.

 

Les travaux d’extension plausibles

Les possibilités d’extension d’un bâtiment sont nombreuses à Lyon. Avant tout, il faut prendre en compte la surface totale du bâtiment et celle de l’extension. Le tout représente alors la nature des travaux à entreprendre. Le type de travaux le plus fréquent est l’extension latérale. Il est plus facile à envisager et à réaliser. Il s’agit d’étendre la longueur du bâtiment pour gagner plus de m2. La prolongation de la surface consiste la plupart du temps à modifier les ouvertures, à les déplacer. Parfois, il ne s’agit pas d’élargir tout un côté de la maison, mais plutôt d’étendre une pièce en particulier. Dans ce cas, la forme de la maison serait modifiée. On peut agrandir par exemple, le salon, la cuisine ou les chambres. Ensuite, on peut également penser à une surélévation. Dans ce cas, il faut retravailler les combles, les agencer, les annexer ou les surélever pour les rendre habitables. Il est aussi possible de modifier les parties annexes de la maison comme la véranda ou encore la dépendance au jardin extérieur. La dernière forme d’extension de bâtiment est l’excavation. Il est moins fréquent et plus difficile à effectuer. Malgré tout, c’est tout à fait possible de rendre le sous-sol habitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *