Quel type de parquet choisir ?

Considéré comme le revêtement de sol par excellence, le parquet est classé dans la catégorie des indémodables de la décoration Française. Flottant, collé ou cloué, il apporte certainement une touche d’élégance à l’espace intérieur. Il est aussi connu pour sa longévité maximale allant jusqu’à 50 ans, un seul ponçage suffit à lui redonner un coup de jeune. Mais comment choisir entre les différents types de parquet disponible sur le marché ?

Le parquet massif

Choisir un parquet massif vous assure une matière 100% bois, caractérisé par la solidité et la stabilité. Il est à la fois esthétique et propose une parfaite isolation phonique et thermique pour la pièce. Etant donné qu’il ne pourrait être collé ni cloué, sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce qui implique un supplément de prix et un budget assez important. Il en est de même pour son entretien qui ne peut pas se limiter au ponçage habituel mais nécessite une pose de vernis pour éviter les rayures.

Le parquet contrecollé

Constitué généralement de 3 couches, le parquet contrecollé se rapproche du parquet massif mais se différencie de ce dernier pour sa composition maniéré de différents bois. Il est moins couteux et doté d’une durée de vie très longue en fonction de la qualité du bois sur la couche d’usure. Il assure une excellente isolation acoustique, et sa pose peut être clouée.

Le parquet stratifié

Comme son nom l’indique, le parquet stratifié n’est pas en bois. Il est généralement fait de résine et de feuille de papier. Disponible en plusieurs couches, en plusieurs couleurs et style, le parquet stratifié se prête aux besoins des personnes les plus exigeantes. Son côté négatif, il est impossible de le rénover et donc, il doit être immédiatement changé en cas de dommage. Comparé au précédent parquet, sa durée de vie est certainement la plus courte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *