Règles d’or pour faire par soi-même la décoration d’intérieur

2017 est l’année du grand retour chez soi de la décoration d’intérieur. Le phénomène est devenu mondial. Il est même promu et encouragé par les médias et les nombreuses émissions de télé-réalité.

Le concept fait fureur Outre Atlantique. Faites-la vous-même, votre décoration d’intérieur, Do it Yourself en anglais, DIY sont des initiales qui plaisent et qui sont adoptées partout.

Principes à ne pas oublier

L’embellissement de la maison est l’affaire des personnes qui y habitent en premier lieu. Elles décorent leur intérieur par passion et par amour de l’agréable à la vue et à la vie. La décoration est personnalisée.

La décoration d’intérieur imprime cependant ses règles d’or. Vous allez réaménager votre habitation selon votre style et votre goût en tenant compte des nouvelles tendances pour rester dans la note in. Tendance industrielle, tendance bohème, tendance loft ou tendance zen. Actuellement, la tendance nature mais cosy fait de plus en plus d’adeptes.

Espace toujours à gagner

L’une des priorités est de gagner de l’espace pour que l’habitation soit aérée. De bons rangements impactent l’état d’esprit général de la famille. Il faut que tout soit en ordre et dégagé. Donnez une forme à votre intérieur. Et c’est gratuit.

La décoration d’intérieur repose sur un fond de couleurs. La peinture murale et le choix des couleurs de ce tout ce qui est tapisserie, rideau ou tapis sont importants. Privilégiez les couleurs douces et pastel.

Vous devez beaucoup jouer sur les luminaires. Chaque pièce doit avoir un dispositif de lumières en harmonie avec le mobilier et les objets décoratifs. De temps en temps, on peut demander l’avis d’un architecte d’intérieur professionnel.

Harmonie toujours à rechercher

La lumière éclaire la pièce. Elle est différente en intensité pour le salon, la cuisine, la chambre à coucher et la salle d’eau.

Les matériaux des mobiliers doivent être non pas absolument uniformes mais en harmonie. Ici une zone en bois, là une zone en métal avec des motifs qui se complètent suivant vos goûts.

Ne surchargez pas la salle de séjour d’objets décoratifs. Sachez bien les mettre en valeur pour attirer les regards et susciter chez vos visiteurs le désir de décorer leurs habitations. Vous pouvez poser des accessoires souvenirs sur un emplacement bien en vue pour apporter votre touche finale.

Conseils et assistance d’un décorateur pro

Lorsque vôtre décoration devient le centre des discussions et des compliments des convives lors d’un repas chez vous, vous avez réussi votre opération.

Toutefois, on n’est jamais assez calé dans ce domaine. Il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un Architecte d’intérieur. Vous pouvez lui confier le travail entièrement mais en tenant compte de votre avis et de vos goûts. Vous pouvez aussi lui demander des conseils car vous avez adopté le concept DIY.

Le décorateur professionnel dispose d’une grande expérience quelque soit la configuration de votre intérieur maison. Il est au courant de des tendances et des nouveautés. Il sait vous guider dans les nécessaires achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *