Relooker son plafond

Pour donner un nouveau look à votre plafond, vous avez deux choix globaux : le revêtement et les objets de décoration.

 

 

 

 

Les différents types de revêtement

Le revêtement sert avant tout d’habillage pour et donc de protection pour votre plafond ou faux plafond. Néanmoins, il peut servir en même temps de décoration. Le revêtement peut prendre différents aspects et peut être à poser ou à appliquer. Pour des revêtements à poser, votre choix peut se porter sur :
– les plaques de plâtre, un plâtre entre deux feuilles de carton, à visser ou à clouer sur le plafond
– les dalles de plafond en polystyrène ou polyuréthane
– les lambris en bois, en PVC ou en métal
– le papier peint pour créer du volume et divers motifs
– le tissu pour un décor douillet.
Les revêtements à appliquer sont pour leur part un matériau de finition, mais peuvent en même temps servir de décor. Il y a entre autres l’enduit pour une surface plus lisse, le crépi pour un aspect traditionnel et la peinture pour apporter plus de luminosité.

Les objets de décoration

Pour l’habillage du plafond, vous pouvez ajouter tout simplement un luminaire tel que le plafonnier, le spot, l’applique, etc. Dans la même optique, vous pouvez opter pour un plafond étoilé grâce à un semeur d’étoiles sous forme de lampes à LED. À vous de choisir les couleurs diffusées et le nombre de LED.
On entend souvent parler de stickers de porte ou de mur, mais qu’en est-il des stickers de plafond ? Ils en existent bel et bien, en plusieurs dimensions et motifs pour décorer vos plafonds. Vous pouvez par exemple en faire le tour de la surface de votre plafond à la manière d’une frise.
Enfin, vous pouvez opter pour la rosace, un peu à l’ancienne, mais qui peut apporter une touche particulière à votre plafond. À la place des vraies moulures, mettez des modèles en polystyrène plus légers, plus design, faciles à poser et moins chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *