Tout sur les stores de jardin

store de jardinLes stores de jardin existent en plusieurs déclinaisons à choisir selon vos besoins et vos goûts. Décortiquez chaque paramètre pour bien choisir votre store. Il peut être fixe ou mobile, manuel ou motorisé. Il peut avoir divers styles et de nombreuses couleurs. Il se décline également en plusieurs matériaux de base. Faisons ensemble le tour de ces différents points.

Store fixe ou mobile

store-double-penteLe store fixe est composé de toile qui s’enroule et se déroule. Celle-ci est fixée à un tube d’enroulement. Le tout est placé dans un coffre. La toile se déroule le long des coulisses latérales. Elle reste maintenue grâce à une barre qui se tient à la fin du roulement. Le store mobile pour sa part est composé de deux bras repliables et de deux tubes de support et d’enroulement. Il se plie et déplie grâce à ces deux bras. Un tissu complète le store entre ses deux bras.

store-double-pente-fixe

Store manuel ou motorisé

Ces deux types de store sont de véritables éléments de décoration de votre terrasse, balcon ou jardin. Ils se différencient selon leur mode de fonctionnement plutôt que leurs apparences. Le store manuel se plie et se déplie grâce à une manivelle. Il faut tourner environ 90 tours pour déployer un store de 3 m. Ce type de store s’installe facilement, coûte moins cher, mais s’use rapidement. Il est en effet moins résistant. Le store motorisé peut être baissé et monté grâce à un interrupteur, une télécommande, un capteur automatique (pluie, vent, soleil) ou encore un réglage horaire. Il est très simple à utiliser, mais peut être problématique en cas de panne électrique.

Types de store

storePour votre balcon, terrasse, baie vitrée ou encore jardin, vous pouvez choisir un store banne à rayures. Vous pouvez l’installer en le fixant au plafond du balcon ou à la façade du mur. C’est la solution idéale pour ombrager un coin de votre jardin contre les rayons solaires. Vous avez ensuite le store de balcon vertical et le store à projection ou store à l’italienne. Ce dernier est dédié pour ombrager les fenêtres ou les petits balcons. Selon Matest, un spécialiste des stores d’extérieur, vous pouvez contrôler la luminosité en inclinant les stores selon vos besoins : 90 ° pour l’ombre, 120 ° pour la pénombre et 180 ° pour l’obscurité totale.

Choix des matériaux

Vous pouvez faire recours à de nombreuses fibres pour vos stores extérieurs. Il y a d’abord le doux coton, 100% naturel. Toutefois, il a tendance à se décolorer aux UV. Les fibres synthétiques prennent alors le dessus. Vous pouvez choisir le polyester pour sa résistance à la rupture. Pourtant, il a le même inconvénient que le coton face aux UV. Ensuite, il y a le polypropylène assez résistant, mais moins esthétique. Il a un aspect très plastique. Puis, la fibre acrylique est la plus conseillée pour une utilisation extérieure. Elle a une teinte très résistante et durable dans le temps. Enfin, les toiles micro-perforées sont arrivées récemment sur le marché. Ce sont des fibres synthétiques très résistantes.

Nettoyage du store

nettoyer-son-store-baneLe store, et surtout sa toile, a besoin d’être nettoyé régulièrement. Il faut dépoussiérer la toile avec un aspirateur lorsqu’elle est sèche. Pour enlever les taches, nettoyez la surface avec un balai-brosse. Imbibez cet outil avec de l’eau chaude et de cristaux de soude ou encore avec de l’eau savonneuse et d’ammoniaque. Pour préparer ces solutions, ajoutez une tasse de cristaux de soude pour 1 l d’eau et un verre à moutarde d’ammoniaque pour 1 l d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *