Habiller ses fenêtres ne revient pas à mettre n’importe quel tissu pour préserver son intimité. Bien au contraire, cela implique un travail bien soigné qui doit allier côté esthétique et pratique. Les rideaux doivent en effet être fonctionnels mais ils doivent aussi refléter l’originalité, la personnalité et le goût de chacun. Alors quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour bien habiller ses fenêtres ?
Ne pas choisir la bonne dimension
Il n’ y a rien de moins esthétique qu’un rideau trop court et un rideau qui n’arrive pas à couvrir l’ensemble de la fenêtre. Vous devez ainsi faire très attention quant à la longueur et à la largeur. Avant de procéder à un achat, mesurer votre fenêtre, ce qui vous permettrait d’anticiper la dimension des rideaux. Fenêtre et rideaux doivent toujours être proportionnels, donc pas trop court ni trop long. Evitant ainsi les plis disgracieux et le manque d’esthétisme.
Opter pour un rideau trop lourd ou trop léger
Vous voulez certainement protéger votre vie privée et votre intimité, mais un rideau trop lourd détruira à coup sur votre style intérieur. De plus, il prive l’espace de lumière. Il en est de même pour les voilages trop légers qui vous exposent au regard des curieux, et qui ne sont pas nécessairement esthétiques. Ce que vous pouvez faire c’est de combiner les deux rideaux, légers et lourds. Le premier utilisé pour la journée et le second utilisé pour la période de nuit.
Ne pas savoir les bonnes couleurs
La couleur est un critère essentiel dans le choix de votre rideau pour une parfaite harmonie avec le style d’intérieur. Ainsi, vous devez savoir marier les couleurs. Si la couleur claire domine, les rideaux doivent suivre les mêmes règles. Vous pouvez opter pour le beige, blanc ou gris. Une autre condition, les meubles doivent être achetés avant les rideaux pour assurer un bon assemblage de couleur.