Les salles de bain disposent souvent d’une toute petite superficie. C’est le cas dans les logements anciens et dans les studios où les salles de bain ne dépassent pas les 4 m². Même dans ces cas de figure, cette pièce doit offrir tout le confort attendu par son utilisateur. Mais comment installer une douche, un évier, un meuble voire des toilettes dans un espace si réduit sans pour autant se sentir à l’étroit ? Heureusement, les concepteurs et les fabricants ont créé des éléments pleins de malice permettant de tirer profit de tous les centimètres disponibles sans surcharger sa salle de bain comme on peut le voir sur le site devis-salledebain.net.
Des meubles adaptés
La dimension et le style des meubles de rangement constituent un facteur crucial. Les gammes les plus récentes introduisent le concept de la vasque posée sur un meuble, ce qui permet de disposer d’un espace de rangement astucieux et discret sous la vasque. Ce meuble sera complété par une armoire murale plus fine au-dessus de la vasque, mais suffisamment large et haute. Dissimulée derrière un miroir muni de son propre éclairage et de sa prise pour rasoir électrique, elle sera parfaite pour donner l’impression que la salle de main est devenue soudain plus grande. S’il reste une place dans un angle, optez pour une colonne ; elle sera idéale pour utiliser toute la hauteur de la pièce.
Une douche parfaite
Les nouvelles cabines de douche s’accommodent parfaitement dans un angle de la salle de bain. De tailles réduites, elles n’en offrent pas moins un maximum de confort grâce à leur mitigeur et à leur robinetterie thermostatique. Ces derniers éléments permettent d’ailleurs de réaliser de grosses économies d’énergie. L’étroitesse de ces nouvelles cabines de douche n’empêche pas qu’elles soient dotées de tablettes de rangement intégrées ou de fonctions thalasso avec des jets masseurs.
Une déco personnalisée
Il est recommandé d’envisager une déco uniformisée en choisissant des éléments assortis tant pour la vasque, la douche, la robinetterie ou le mobilier que pour les petits accessoires comme les paniers ou les portes savons. Cette unité adoucit les lignes générales. Dans ce schéma, il convient de bien choisir le revêtement de la salle de bain, en privilégiant un carrelage clair et bicolore ou une peinture lisse spéciale salle de bain.