Mettre à profit une mezzanine dans son salon

Pour ceux qui ont une jolie hauteur sous plafond, mais une petite superficie habitable au sol, une mezzanine peut être une bonne idée. En bois ou en métal, ce genre d’infrastructure se décline aujourd’hui en plusieurs sortes. Et elle peut servir à différentes finalités.

Un bureau en hauteur

La version la plus classique de la mezzanine dans un salon est d’y installer un bureau. L’endroit est calme, agréablement éclairer et dispose d’une superficie adéquate pour ce genre de pièce. Il est à noter que la mezzanine ne doit pas dépasser la moitié du salon pour chaque étage puisse profiter de l’éclairage naturel.
Les mobiliers et les accessoires nécessaires pour ce faire varient au cas par cas. La base reste toutefois d’avoir un bureau et une chaise. Pour votre information, la tendance est actuellement au bureau d’angle et aux chaises avec soutien lombaire. Le but étant de profiter d’un peu plus de confort.
Il est également possible d’installer une petite bibliothèque dans la pièce. Tout dépend de la taille du bureau. Si vous n’avez pas nécessairement assez de hauteur pour un espace de rangement de grande taille, préférez les tables basses. Il faut tout de même mettre la priorité à la fluidité du bureau.

La pièce à vivre dans une mezzanine

Et si installer une chambre dans une mezzanine n’est pas conseillé, à cause du manque d’intimité que cela implique, y placer les pièces à vivre semble être une bonne idée. C’est une alternative qui commence à en intéresser plus d’un de nos jours. Et pour cause, cela apporte une touche d’originalité dans l’agencement de la maison.
Quand on parle de pièce à vivre, il est question ici du salon ou de la salle à manger. Mais il existe quelques conditions à respecter. Si vous ne pouvez pas marcher droit, il vaut mieux éviter. Ces pièces sont faites pour recevoir des invités. Pour leur confort, et le vôtre, il vaudrait mieux pouvoir y circuler librement.
Et outre la taille du sous-plafond, il est nécessaire d’avoir un bon éclairage. Exit les luminaires, à moins de les placer en dehors de la mezzanine. Préférez les appliques ou les spots encastrés qui sont moins surfacovore et plus modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *