2aaz-deco.com Déco intérieure Les types de peintures murales

Les types de peintures murales

0 Comments 13 h 11 min



On distingue deux types de peinture : la peinture à l’eau ou en phase aqueuse et la peinture glécyrophtalique hydrodiluable (glycéro) ou en phase solvant. La peinture à l’eau comprend les acryliques et les vinyliques et est diluable à l’eau. La peinture glycéro est anciennement appelée peinture à l’huile et est diluable au white-spirit.

 

 

 

 

La peinture à l’eau

Cette peinture est composée de résines synthétiques, avec ou sans solvant. Elle contient de très faibles composés organiques volatiles. Ce qui fait d’elle une peinture saine et respectueuse de l’environnement. Elle est donc la plus utilisée pour les pièces à vivre. Toutefois, elle ne convient pas aux pièces humides. La peinture à l’eau est facile à appliquer. Elle se sèche rapidement. Elle ne jaunit pas sur les murs. Elle est lavable et lessivable.

La peinture glycérophtalique hydrodiluable

Il s’agit d’une peinture à l’huile mélangée avec des résines synthétiques et une quantité importante de solvant. Ce type de peinture convient particulièrement aux pièces humides comme la salle de bain et les pièces sujettes aux fumées et aux graisses comme la cuisine. La peinture glycéro n’absorbe pas l’eau et elle peut être lessivable. Elle s’adhère facilement à tous types de support, même au bois et au métal. Elle résiste bien aux chocs et aux intempéries. Elle nécessite quand même un temps de séchage plus long et une bonne préparation du mur.

Quel type de lustre choisir ?

La peinture murale peut avoir trois types de lustres : brillant, mat et satiné. Alors, lequel choisir ? D’abord, le mat absorbe la lumière et a un aspect velouté, mais se salit facilement. Il cache parfaitement les petits défauts de surface. Elle convient aux chambres d’adultes et au salon. Le brillant par contre reflète bien la lumière et laisse apparaître facilement les moindres défauts de votre mur. Il doit être appliqué sur une surface bien préparée. Cette peinture convient aux pièces salissantes. Enfin, le satiné est le compromis entre les deux. Elle reflète légèrement la lumière et a en même temps un aspect velouté.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post